mercredi 5 février 2014

Ma lignée matrilinéaire par le Genographic



Le Genographic nous a raconté l'histoire de notre lignée patrilinéaire qui remonte jusqu'au cœur de l'Afrique de l'Est grâce aux marqueurs attachés à notre ADN Y. Mais grâce aux marqueurs attachés à notre ADN mt qui sont transmis de la mère à ses enfants, l'histoire de notre lignée matrilinéaire peut également être décodée.

Traduisons ce que le Genographic nous a adressé :


Branche : L3


Âge: il y a 67 000 ans
Lieu d'origine: Afrique de l'Est

Les descendants de cette femme se comptent dans les deux lignées maternelles hors de l'Afrique, dans d'importantes migrations de population en Afrique, et se retrouvent aussi dans les diasporas trans-Atlantiques liées à la traite des esclaves en provenance d'Afrique.

L'ancêtre maternelle directe commune à toutes les femmes vivant aujourd'hui est née en Afrique de l'Est il y a environ 180 000 ans. Surnommée « Eve mitochondriale » par les journalistes, elle est à la racine de l'arbre de la famille humaine. Eve a donné naissance à deux lignées descendantes appelées L0 et L1'2'3'4'5'6, caractérisées par un ensemble différent de mutations génétiques portées par leurs membres.

Les données génétiques actuelles indiquent que les populations autochtones appartenant à ces groupes se trouvent exclusivement en Afrique. Cela signifie que, parce que tous les êtres humains ont un ancêtre féminin commun, et parce que les données génétiques montrent que les Africains constituent les groupes les plus anciens de la planète, nous savons que nos espèces sont originaires de là.

Enfin, L1'2'3'4'5'6 a donné naissance à L3 en Afrique de l'Est. C'est une histoire similaire : un individu a subi une mutation de son ADN mitochondrial, qui a été transmise ses enfants. Ces enfants se sont multipliés, et leurs descendants se sont séparés de L1'2'3'4'5'6, pour finalement constituer un nouveau groupe appelé L3.

Bien que des individus L3 se trouvent dans toute l'Afrique, L3 est important en raison de son déplacement vers le nord. Vos ancêtres L3 se sont distingués en ce qu'ils sont les premiers humains modernes à avoir quitté l'Afrique, et à être à l'origine des branches les plus anciennes de l'arbre que l'on ait trouvé en dehors de ce continent.

De là, les membres de ce groupe sont allés dans plusieurs directions différentes. Beaucoup sont restés en Afrique, se dispersant vers l'ouest et vers le sud. Certaines lignées de L3 sont prédominantes dans de nombreux groupes de langue bantoue qui est originaire d'Afrique du centre-ouest, se dispersant plus tard à travers le continent et diffusant cette lignée L3 depuis le Mali jusqu'en Afrique du Sud. Aujourd'hui, L3 est également présente chez de nombreux Afro-Américains.

D'autres personnes L3, vos ancêtres, ont continué à se déplacer vers le nord, délaissant finalement complètement le continent africain. Ces personnes ont donné naissance à deux macro-haplogroupes importants (M et N) qui ont fini par peupler le reste du monde.

Pourquoi ces humains ont commencé à s'aventurer hors de leurs terrains de chasse familiers en Afrique pour des terres inexplorées ? Il est probable qu'une fluctuation climatique ait donné l'impulsion nécessaire à l'exode de vos ancêtres hors d'Afrique.

L'Age de glace africain a été caractérisé par une sécheresse plutôt que par le froid. Il y a environ 50 000 ans, les calottes glaciaires du nord de l'Europe ont commencé à fondre, avec l'apparition d'une période de températures plus chaudes et d'un climat humide en Afrique. Des zones du Sahara jusque là inhospitalières sont brièvement devenues habitables. Ainsi le désert précédemment en proie à la sécheresse est devenu une savane, les animaux chassés vos ancêtres ont vu leur horizon s'élargir et ils ont commencé à se déplacer dans le corridor de vertes prairies qui est apparu. Vos ancêtres nomades ont suivi vers le nord ce climat favorable et le gibier devenu abondant à travers cette passerelle saharienne, bien que l'itinéraire exact suivi reste à déterminer.

La branche L est partagée par toutes les femmes vivant aujourd'hui, à la fois en Afrique et dans le monde. La branche L3 est la branche maternelle principale dont sont issues toutes les lignées d'ADN mitochondrial en dehors de l'Afrique.


Branche : N


Âge : Il y a environ 60 000 ans
Lieu d'origine: Afrique de l'Est ou Asie

Votre ancêtre suivante est la femme dont les descendants ont formé l'haplogroupe N. L'haplogroupe N comprend l'un des deux groupes qui ont été créés par les descendants de L3 .

L'un de ces deux groupes d'individus s'est déplacé vers le nord plutôt que vers l'est et a quitté le continent africain à travers la péninsule du Sinaï, aujourd'hui en Egypte. Face aux rudes conditions du désert du Sahara, ces individus ont vraisemblablement suivi le bassin du Nil, qui aurait régulièrement fourni l'eau et l'approvisionnement alimentaire malgré le désert environnant et ses fréquentes tempêtes de sable.

Les descendants de ces migrants ont finalement formé l'haplogroupe N. Les premiers membres de ce groupe vivaient en Méditerranée orientale et en Asie occidentale, où ils ont probablement coexisté pendant un temps avec d'autres hominidés tels que les Néandertaliens. Les fouilles dans la grotte de Kébara en Israël (Mont Carmel) ont mis au jour des squelettes néandertaliens de 60000 ans, indiquant qu'il y a eu un chevauchement géographique et temporel de ces deux hominidés. C'est ce qui explique probablement la présence d'ADN Neandertal chez les personnes vivant en dehors de l'Afrique.

Quelques membres portant des mutations spécifiques de l'haplogroupe N ont formé de nombreux sous groupes sont partis occuper la majorité du reste du monde. Ces descendants se trouvent en Asie, en Europe, en Inde, et dans les Amériques. Cependant, comme presque toutes les lignées mitochondriales trouvées au Proche-Orient et en Europe descendent de N, on considère N comme un haplogroupe d'Eurasie occidentale.

Après plusieurs milliers d'années au le Proche-Orient, les membres de votre groupe ont commencé à déplacer dans de proches territoires inexplorés, poursuivant de grands troupeaux migrants à travers de vastes plaines. Ces groupes ont divergés en plusieurs directions et ont fait leur chemin dans les territoires autour du Proche-Orient.

Aujourd'hui, les individus de l'haplogroupe N qui sont partis vers l'ouest sont fréquents en Turquie et en Méditerranée orientale. On les trouve plus à l'est dans certaines parties de l'Asie centrale et de la vallée de l'Indus du Pakistan et de l'Inde. Et les membres de votre haplogroupe qui se sont dirigés vers le nord en quittant le Levant à travers les montagnes du Caucase sont restés en Europe du Sud-Est et dans les Balkans. Mais surtout, les descendants de ces peuples ont fini par occuper le reste de l'Europe, et aujourd'hui, appartiennent aux lignées mitochondriales les plus fréquentes qui s'y trouvent.

Point intéressant : Cette ligne et sa lignée sœur sont les deux seules lignées fondatrices à s'être étendues hors de l'Afrique.


Branche : N1


Âge: Il y a 52 000 ans
Lieu d'origine: Asie de l'Ouest

Ce point dans le voyage de vos ancêtres est intervenu il y a environ 52000 années en Asie occidentale. Cette lignée et ses branches descendantes sont toujours les plus communes dans leur région d'origine.

Aujourd'hui, il est très répandu dans la région du Levant (Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Chypre, la province turque d'Hatay ainsi que l'Irak et le Sinaï) et dans la péninsule arabique.

Finalement, le Genographic nous précise que notre haplogroupe est N1a1a, ce qui nous permettra de faire le lien avec le peuplement européen ultérieur, avec la question de savoir comment nous sommes devenus éleveurs-agriculteurs alors qu'auparavant nous étions chasseurs-cueilleurs.
(Données Genographic 2.0) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire