dimanche 8 février 2015

Ma lignée matrilinéaire passe par le Moyen Orient



Suivre sa lignée matrilinéaire n'a apparemment pas de rapport avec la recherche des origines d'un patronyme sauf si on considère que dans les populations endogames, la relation entre un groupe ADN Y et un groupe ADN Mt est importante.
De plus, cela conduit à s'interroger sur le peuplement de l'Europe qui lui, ne fait pas l'objet d'un consensus du fait de sa complexité.
D'après phylotree.org, mon groupe génétique Mt est N1a1a1a2 (N1a1a2 dans l'article en référence plus bas, car depuis, ce classement fait l'objet d'une modification en raison de la découverte d’un nouveau subclade. En cas de doute il faut se référer aux mutations elles-mêmes).
Si mon ultime ancêtre féminine (notre Eve mitochondriale commune à tous, la première ayant transmis son patrimoine génétique) est née en Afrique il y a 180000 ans (*), le trajet de ses descendant(e)s qui ont quitté l'Afrique commence donc par le passage en Asie autour de - 70000 à - 50000 ans probablement à l'occasion d'une fluctuation climatique chaude et humide qui a incité les tribus de chasseurs cueilleurs qu'ils étaient à suivre leur gibier et leur nourriture. (branche N).
Si on estime que l'homme moderne a atteint l'ouest de l'Europe il y a 40000 ans (La Grotte Chauvet a été occupée à partir de - 33000 ans), ma branche N est apparue il y a 45000 encore en Afrique.
Bien qu'il n'y en ait pas de démonstration, un passage par le triangle fertile (Iran, Irak, Anatolie) est possible. L'agriculture y est en effet apparue il y a  15000 ans. Le périple s'est poursuivi vraisemblablement par la Mer Noire, puis en Europe par le couloir danubien.

* le feu avait déjà été inventé depuis longtemps (probablement il y a 400 000 ans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire