dimanche 26 janvier 2014

En Asie



L'ancêtre mâle suivant dans ma lignée ancestrale est l'homme qui a donné lieu à M89, un marqueur trouvé dans 90 à 95 pour cent de tous les non-Africains. 
Cet homme est né il y a environ 50 000 ans en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.
Les premiers hommes à quitter l'Afrique ont probablement suivi un parcours côtier qui a finalement pris fin en Australie. Nos ancêtres ont suivi les prairies en expansion et le gibier abondant au Moyen-Orient et au-delà, et faisaient partie de la deuxième grande vague de migration hors d'Afrique.

Il y a environ 40 000 ans, le climat a commencé à nouveau à devenir de plus en plus froid et aride. La sécheresse a frappé l'Afrique et les prairies sont redevenues désertiques et pour les 20 000 années suivantes, la passerelle subsaharienne a été effectivement fermée. Avec le désert infranchissable, nos ancêtres ont eu deux options : rester au Moyen-Orient, ou avancer. Battre en retraite vers le continent d'origine n'était plus une option.

Alors que beaucoup des descendants de M89 sont restés au Moyen-Orient, d'autres ont continué à suivre les grands troupeaux de gibier sauvage à travers de ce qui est maintenant l'Iran moderne jusqu'aux vastes steppes de l'Asie centrale.


Ces plaines herbeuses semi-arides ont formé une ancienne «autoroute » qui s'étend de l'est de la France à la Corée. Nos ancêtres, après avoir migré vers le nord de l'Afrique dans le Moyen-Orient, se sont ensuite rendus à l'est et à l'ouest le long de cette autoroute de l'Asie centrale. Un petit groupe a continué depuis le nord du Moyen-Orient vers l'Anatolie et les Balkans, abandonnant les prairies familières pour les forêts et les montagnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire