dimanche 26 janvier 2014

Vers l'Asie



Quand les hommes ont quitté l'Afrique, ils ont migré à travers le monde dans un réseau qui s'est étalé comme les branches d'un arbre, chaque membre de la migration est identifiable par un marqueur dans notre ADN. Pour lignées mâles, la branche M168 a été l'une des premières à quitter la patrie africaine.
Se déplaçant vers l'extérieur de l'Afrique et le long des côtes, les membres de cette lignée ont été parmi les premiers colons de l'Asie, de l'Asie du Sud-est et en Australie. Certains de cette lignée auraient même voyagé sur le pont de terre pour atteindre les Amériques.

L'homme qui a donné lieu au premier marqueur génétique dans ma lignée a probablement vécu en Afrique du nord dans la région de la vallée du Rift, peut-être dans l'actuelle Éthiopie, le Kenya, ou la Tanzanie, il y a environ 70 000 ans. Ses descendants constituent la seule lignée à survivre en dehors de l'Afrique. Il est l'ancêtre commun de tous les hommes non - africains vivant aujourd'hui.

Mais pourquoi l'homme a commencé à quitter ses terrains de chasse familiers en Afrique et s'est aventuré sur des terres inexplorées ? Les premiers migrants ont du s'aventurer à travers le détroit de Bab-al-Mandeb, un bras d'eau étroit à l'extrémité sud de la mer Rouge, puis traversant la péninsule arabique, peu après que le marquer M168 apparaisse, il y a peut-être 65 000 ans. Ces aventuriers attendront rapidement l'Inde et l'Asie du Sud-Est, longeant la côte, dans une marche progressive vers l'est. Vers -50 000 ans, ils ont atteint l'Australie. Ce sont les ancêtres des Aborigènes d'Australie d'aujourd'hui.

Il est également probable qu'une fluctuation de température peut avoir contribué à l'exode de nos ancêtres hors d'Afrique. L'âge de glace africain a été caractérisé par la sécheresse plutôt que par le froid . Mais il y a environ 50 000 ans, les calottes glaciaires de l'hémisphère nord ont commencé à fondre, avec l'apparition d'une courte période de températures plus chaudes et d'un climat humide en Afrique et au Moyen-Orient. Des zones du Sahara inhospitalier sont brièvement devenues habitables. A partir du moment où le désert n'a plus été en proie à la sécheresse, il s'est transformé en savane, et les animaux chassés par nos ancêtres ont élargi leur champ d'action et ont commencé à se déplacer dans le couloir vert de prairies qui est apparu.

Nos ancêtres nomades ont suivi le climat favorable et les animaux qu'ils chassaient, bien que l'itinéraire exact qu'ils ont suivi reste à déterminer. En plus d'un changement favorable dans le climat, autour de cette même période, la capacité intellectuelle de l'homme a bénéficié d'un grand bond en avant. De nombreux scientifiques pensent que l'émergence du langage nous a donné un énorme avantage sur les autres espèces humaines primitives. Armes et outils améliorés, capacité à planifier et à coopérer avec l'autre, et une capacité accrue à exploiter les ressources de façons que nous n'avions pas précédemment, tous les humains modernes ont pu migrer rapidement vers de nouveaux territoires, exploiter de nouvelles ressources, et remplacer les autres hominidés tels que les Néandertaliens .
(Données Genographic 2.0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire