dimanche 26 janvier 2014

En Europe du nord



Lorsque la glace couvrait une grande partie de l'Europe, le froid et le manque de sources de nourriture ont forcé les groupes contenant les hommes de cette lignée dans des refuges. C'est à partir de ces refuges de la péninsule ibérique, au nord de la mer Noire, et  ailleurs, que les membres de cette lignée M253 sont apparus il y a environ 10 000 ans.

En quittant ces refuges, des groupes se sont répandus à travers l'Europe et sont repartis vers l'Asie de l'Ouest, par vagues successives. Les fréquences les plus élevées de cette lignée se trouvent dans les pays scandinaves. Cela peut être dû à un effet de membre fondateur à un moment où de très petits groupes de population se sont implantés. Aujourd'hui, cette lignée est présente dans toute l'Europe. 
Elle représente environ 40 pour cent de la population de la Norvège. Elle est présente en Finlande à hauteur d'environ 35 pour cent des lignées mâles. Dans les îles britanniques, elle est comprise entre 10 et 22 pour cent des lignées mâles. Entre 10 et 11 pour cent des Français et environ 18 pour cent des lignées mâles allemandes en font partie. On compte environ 4 pour cent de la population masculine de l'Espagne, entre 2 et 3 pour cent de la population masculine de l'Italie, et environ 2 pour cent de la population masculine de la Grèce.

En Asie occidentale, cette lignée compte pour moins de 1 pour cent. Cependant, elle représente environ 2 pour cent des lignées mâles au Liban et environ 4 pour cent de lignées mâles en Jordanie.
(Données Genographic 2.0)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire