dimanche 26 janvier 2014

Out of Africa, la lignée paternelle.




L'ADN Y (la lignée des pères) donne des informations jusque -5500 sur les déplacements de mes ancêtres (mais il reste encore 200 générations à combler). Voici où cela commence :

L'ancêtre paternel direct commun à tous les hommes vivant aujourd'hui est né en Afrique il y a environ 140 000 ans. Surnommé l'Adam du chromosome Y par la presse, il n'était ni le premier mâle humain ni le seul homme vivant dans son temps. Il était, cependant, le seul homme dont la lignée du chromosome Y soit toujours là aujourd'hui. Tous les hommes, y compris vos ancêtres paternels directs, retrace leur ascendance jusqu'à un des descendants de cet homme. Les plus anciennes lignées du chromosome Y existant, appartiennent à la branche A de l'arbre, ne se trouvent que dans les populations africaines .

Il y a environ 75 000 ans, avec la branche de l'arbre BT du chromosome Y, définie par de nombreux marqueurs génétiques, y compris le M42, est né l'ancêtre commun de la plupart des hommes vivant aujourd'hui. Certains des descendants de cet homme allaient commencer un voyage quittant l'Afrique vers l'Inde et le Moyen-Orient. De petits groupes finiront par atteindre les Amériques. D'autres iront s'installer en Europe, et certains de cette lignée sont restés près de leur patrie ancestrale en Afrique.

Les individus de cette lignée en Afrique pratiquent souvent des traditions culturelles qui ressemblent à ceux de leurs lointains ancêtres. Par exemple, ils vivent souvent dans les sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs. Il s'agit notamment des Mbuti et Biaka Pygmées d'Afrique centrale, ainsi que Hadzas de la Tanzanie.




Pendant que les populations portant le marqueur M42 ont migré à travers le monde, elles ont amassé des marqueurs supplémentaires sur leurs chromosomes Y. Aujourd'hui, il n'y a pas de personnes connues BT sans ces marqueurs supplémentaires.
(Données Genographic 2.0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire